Le rapport à l’image

Campus Léo Lagrange a organisé une journée de formation, avec pour thématique centrale « le rapport à l’image ». Cette journée s’est déroulée le 30 avril et a réuni les stagiaires des promotions BPJEPS « loisirs tous publics » et DEJEPS « développement de projets, territoires, réseaux ».

Cette journée a été conçue et animée par Joris GUIBERT intervenant spécialisé dans l’éducation à l’image, Stéphanie DAVERGNE, Christine CHAVANA et Frantz HOLWECK, responsables de formations.

4 sujets de réflexion ont été proposés aux stagiaires :

  • Réseaux sociaux et rapport au cognitif : Dans les réseaux sociaux quels rôles l’image joue-t-elle dans la mise en scène de soi, la vision du monde, comment se construit l’acquisition de connaissances ?
  • Médias / fake news, que penser du traitement de l’information ?
  • Travail d’éducation à l’image, pourquoi, comment engager des actions éducatives sur ces sujets
  • « E-reputation » (Cyber harcèlement…), quelles réalités, comment expliquer ces phénomènes et leurs conséquences ?

Les stagiaires ont engagé une réflexion en matinée, par groupes, à partir d’une documentation détaillée qui leur a été remise.

A l’issue de ce temps initial, chaque groupe a pu présenter sa réflexion et engager le débat en plénière, en mobilisant différents types de supports (power-point, vidéo…) réflexion prolongée par les apports de Joris Guibert.

Cette journée a suscité de nombreuses interactions entre les groupes et permis de prendre conscience, de l’intérêt éducatif d’entreprendre un travail de sensibilisation auprès des publics sur les questions de décryptages de l’image et des médias.