Le 25 février à Villeurbanne (69), Campus Léo Lagrange a organisé une journée de rencontre et de débats, labellisée Esprit Libre, autour des enjeux de la fonction d’animation.
Cette journée a réuni des professionnels de l’animation exerçant des fonctions de coordination et de direction au sein d’équipements socioculturels. Des tables rondes ont été organisées et ont permis aux participants de débattre sur les thématiques suivantes : Animation et marchés publics, la relation à la sphère politique, la démocratie participative, animation et lien social, l’exercice de l’esprit critique, le rôle de l’éducation populaire, la relation aux territoires d’intervention, les enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. « L’objectif était de mener une réflexion de groupe, d’engager le débat sur des sujets liés aux enjeux de la fonction d’animation », explique Frantz Holweck, coordinateur pédagogique pour Campus Léo Lagrange à l’initiative de cette journée.
Chaque groupe s’est positionné sur l’une des thématiques et a ensuite engagé un travail de réflexion, appuyé par des recherches documentaires et nourri des contributions du groupe. Les participants se sont ainsi penchés sur les évolutions sociales qui affectent le sens de leur métier. Ils ont également réfléchi à la façon de construire et consolider des relations pérennes entre le secteur associatif, les collectivités territoriales, l’Etat et l’Education nationale. L’après-midi, chaque groupe a développé sa réflexion en plénière avant d’animer le débat auprès de l’ensemble du groupe.
Accompagnement social et projets culturels
Toujours dans le cadre des journées Esprit Libre, Campus Léo Lagrange organise à Villeurbanne le 17 mars de 14h à 17h, un temps de rencontre, d’échange et de débat autour de la thématique « Accompagnement social et projets culturels ». Wahid Chaib, un des leaders du groupe « Zen Zila » et animateur socioculturel dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, a conduit un projet singulier qui concilie ses deux métiers, opérant ainsi un pont entre accompagnement des publics et créations artistiques. A travers un documentaire, il retrace cette formidable aventure humaine et artistique. Des jeunes, des bénévoles associatifs, tous néophytes, ont pu acquérir des compétences musicales avant de présenter un spectacle de grande qualité scénographique. Les témoignages présents dans ce documentaire démontrent comment de tels projets peuvent révéler, réveiller des potentialités, des aspirations, la volonté d’agir, de se projeter, et permettent de recouvrer l’estime de soi, de prendre conscience de sa valeur.